Qui sommes nous ?

 

Pour un tourisme vert de qualité, en lien avec le territoire et ses acteurs.

Nous souhaitons vivre l’écologie au quotidien et la partager avec nos hôtes.

Les adhérents au groupement des éco-hébergeurs ont défini une charte qui s’articule autour de 3 thèmes :

  • Énergie – habitât – eau
  • Achats – alimentation
  • Sensibilité et actions écologiques globales : ancrage dans le territoire – patrimoine naturel – déchets – déplacements – biodiversité

L’objectif de la charte est de sensibiliser les hébergeurs aux multiples facettes de l’écologie dans leur hébergement et dans leurs actes d’accueil. Elle invite chacun à améliorer la qualité écologique de leur hébergement, chacun à son rythme et selon ses moyens. Pour être membre du groupement, un hébergeur doit prouver son excellence dans un des trois thèmes et s’engager à améliorer la qualité écologique de sa structure, que ce soit au niveau de l’habitat, de l’énergie, de l’alimentation et des achats en circuits courts, exempts de pesticides, ou encore de l’ancrage de ses actions dans le territoire.

Nous pensons que fédérer les bonnes volontés, que travailler ensemble, de collaborer plutôt que s’isoler fait grandir, est source de développement humain et économique.  La sève de notre groupement est l’échange et la mise en commun. Échange de bonnes pratiques, de compétences entre les membres du groupement. Mise en commun d’informations, d’un site Internet. Notre territoire d’échange s’appelle Biovallée.

Nous nous appuyons sur l’aide logistique du projet Biovallée. Nous sommes heureux de nous inscrire dans un projet de territoire où l’économie, le social et l’écologie s’épaulent au lieu de s’opposer.

Quelques exemples de sujets de réflexion du groupement :

  • Les matériaux de construction  et de décoration utilisés dans  nos structures (enduits,  peintures, isolation …) que nous voulons d’origine renouvelable, sans diffusion de composés organiques volatils.
  • Les énergies renouvelables pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.
  • Les économies d’eau, par exemple par l’installation de toilettes sèches, la récupération des eaux de pluie, le traitement des eaux  grises par les plantes et les  produits d’entretien  biodégradables.
  • La minimisation des déchets, le tri sélectif. Nous encourageons nos hôtes à faire de même.
  •  L’alimentation – les adhérents qui servent des repas s’engagent à 90% de produits biologiques ou équivalents, majoritairement – en tout cas quand c’est possibles – produits en local.  Nous refusons tout emploi de  pesticides et produits chimiques  sur nos lieux. 
  • Les produits d’entretien et de jardinage : nous les voulons biodégradables.
  • Mobilité douce : nous favorisons les solutions de mobilité douce de partenaires proposant la location de vélos à assistance électrique ou d’autos partagées, nous favorisons le covoiturage et les trajets en train.

Les éco-hébergeurs de la Biovallée: un réseau pour le tourisme vert

 

liste des eco-hébergeurs

Les commentaires sont fermés.